Bières

Corse
Pietra ambrée

De fermentation basse elle est brassée à partir de malts sélectionnés et de farine de châtaigne Corse. La Pietra titre 6% d’alcool. Elle affiche une belle robe ambrée, une mousse intense à fleur châtaigne, dense et onctueuse. Hautement fermentescible, la farine de châtaigne a une excellente incidence sur la tenue de la mousse et donne une belle coloration à la bière. Les châtaignes qui entrent dans sa composition proviennent d’une châtaigneraie de Castagniccia, située à plus de 1.000 mètres d’altitude. Les fruits y sont ramassés manuellement, descendus à dos d’âne et triés à la main. C’est la garantie d’une farine de très haute qualité, provenant d’un environnement totalement naturel.

Colomba

De fermentation basse, elle titre 5% d’alcool. Non filtrée, Colomba présente un trouble naturel dû à la présence des levures ; elle est brassée traditionnellement à partir de malts d’orge et de froment mais c’est bien au cœur du maquis qu’elle puise son goût et son nez uniques. Un mélange subtil et délicat, d’arbousier, myrte, genévrier…et autres espèces secrètes, est préparé dans une grosse boule à thé et infusé dans la cuve à houblonner pendant la cuisson de moût. Le maquis insulaire, composé d’arbustes et de plantes pour certaines endémiques, est une part de l’âme corse. Cette recette exclusive confère à la Colomba épice, des notes fraîches d’agrumes, et une persistance en bouche des arômes épicés.

Serena

Facile en bouche, une amertume souple et généreuse, une sensation d’alcool légère, elle se déguste fraîche pour en apprécier toutes les qualités désaltérantes. Légère avec ses 5% d’alcool, elle présente une mousse aérienne et possède un grand pouvoir désaltérant. De fermentation basse, elle détient toutes les qualités d’une bière artisanale et le plus grand soin est apporté à sa fabrication.

Bionda

Ample en bouche, cette blonde dévoile une intensité subtile et un équilibre parfait entre saveur maltée et légère amertume pour de grandes qualités désaltérantes. C’est à partir de la recette de laque la brasserie a développé Pietra Bionda, une blonde premium titrant 5,5% d’alcool. Parfait équilibre entre malts pales, farine de châtaigne Corse et houblons aromatiques, Pietra Bionda présente une mousse crème à fines bulles régulières, un corps charpenté et une couleur dorée qui en réveille toute la brillance.

Belgique
Vlawa

L'idée peut paraître saugrenue...Et pourtant ! Passionnés par leur métier de bouche et toujours à la recherche de produits répondant à leurs envies, trois jeunes bruxellois se sont mis en tête de créer leurbière avec l'envie de susciter un réel engouement auprès des amateurs comme des professionnels. Mais quel grain les a touchés ! Forts de leurs expériences bruxelloises, ils décident de partir à la recherche de l'artisan qui pourra répondre à leurs attentes. Parcourant les routes de Flandres, ils investissent les plus petites bourgades pour déceler le bouquet d'orge inédit qui pourra les séduire. Après de multiples rencontres, les voilà en route vers un petit village retiré de Wallonie du côté de Hombourg à la Brasserie Grain d'Orge. Avec la complicité de Benoît Johnen, maître brasseur hombourgeois, biérophile et épicurien dans l'âme, ils découvrent les plaisirs de la micro-brasserie et des bières à façon. De réflexion en dégustation, la nouvelle bière prend forme et, après de multiples essais, le projet se concrétise. La VLAWA était née ! Voilà l'idée: créer un produit 100% belge, inédit et de qualité. Pensée à Bruxelles, conçue en Flandres et élaborée en Wallonie, la Vlawa est brassée avec des ingrédients et des épices de chez nous. Composée de malt et de houblon, un parfum de réglisse* se manifeste en fin de bouche... sans vous révéler les quelques autres épices qui l'accompagnent... Un seul conseil: prenez le temps d'apprécier toutes les saveurs de cette bière à seconde fermentation et 100% artisanale. Pour la déguster tout en découvrant ses secrets, rendez-vous au Mounier avec les créateurs de la Vlawa qui vous dévoileront peut-être les secrets de leur fabrication. Sa mousse crémeuse fine et abondante font d'elle une véritable spéciale belge. Une blonde titrant 7.5°, limpide, brillante au fût et légèrement voilée à la bouteille et vu de sa refermentation. Une mousse fine et blanche pour une blonde au nez frais et au goût bien équilibré entre houblon et pointes d'épices. Une bière dite spéciale mais facile à boire malgré tout...qui se déguste partout en Belgique !

Orval

Sa rareté en a fait une bière recherchée. L'Orval est une bière trappiste de dégustation, à la belle couleur orangée et présentant un beau nez aromatique. Elle est brassée à l'Abbaye d'Orval. C'est une bière à l'arôme houblonné intense qui dévoile une légère acidité astringente et gagne à mûrir en cave pendant quelques années, debout et à l'abri de la lumière. Ce caractère complexe de l'Orval vient en partie de trois fermentations séparées et du houblon local utilisé pour la produire. Le poisson à l'anneau d'or est resté l'emblème de la brasserie de la fontaine Mathilde dans laquelle miroitent aujourd'hui les ruines de l'abbaye médiévale, lui fournissant toujours l'eau pure de sa source. Une bière belge de référence à déguster entre amis et à consommer à différentes températures pour en révéler tous les arômes. Il est conseillé de verser le dépôt séparément lors de la dégustation. Dans le verre, elle nous présente une robe très légèrement ambrée, surmontée d'une généreuse mousse blanche. Le nez est partagé entre notes sur le houblon frais mais aussi sur la levure sauvage. La bouche, qui présente une magnifique pétillance est elle aussi portée sur la brett, à savoir la levure sauvage. Le final est amer, sur une belle longueur. Une bière à savourer obligatoirement dans son verre Orval !